Libellés

dimanche 9 décembre 2012

Comment j'ai arrêté de me ronger les ongles...

Selon moi, l'onychrophagie n'est pas une addiction comme le tabac...
Je n'ai jamais fumé, mais je me suis toujours rongée les ongles, depuis ma naissance.
Chacun se ronge les ongles pour des raisons différentes. Pour ma part c'était devenu une habitude, un réflexe. Mes ongles ne dépassaient jamais le bout de mon doigt, et étaient souvent très courts. Je rongeais également les peaux autour de l'ongle, mais cela peut faire très mal. Les panaris deviennent une habitudes sauf qu'ils sont gênants quand il s'agit de jouer de la guitare ou autre. Et puis ce n'est pas pratique quand on veut démêler quelque chose : "désolé je peux pas, j'ai pas d'ongles".

Le vernis ? Je n'en utilisait jamais, car l'appliquer proprement était impossible, et le retirer au dissolvant me faisait très mal aux peaux abimées. Car oui, il ne faut pas l'oublier : le dissolvant est agressif !

Il m'est arrivé plusieurs fois d'essayer d'arrêter, mais au moindre stress ou à la moindre faiblesse de mes ongles mous, je rongeais à nouveau !
Les échecs m'ont souvent désespérés, certainement comme beaucoup d'entre vous.

En Avril derniers j'ai entamé un régime, à ma propre initiative, afin de prendre confiance en moi (mon reflet dans le miroir me mettait en larmes). C'est après 10 kilos perdus, en Juillet que j'ai décider, dans un élan de confiance, d'arrêter de me ronger les ongles. C'était le moment idéal, année d'université validée, super job d'été trouvé, confiance retrouvée.
Je me suis alors rappelée que lorsqu'on arrête de ses ronger les ongles après des années, ceux-ci poussent mous et cassants. J'ai alors acheté les comprimés "Optima Cheveux et Ongles forts" qui ont très bien marché. En effet, mes ongles ne se sont pas cassés et étaient très résistants !
Optima Cheveux et Ongles forts
Une fois que mes ongles ont pris un peu de longueur et que mes peaux n'étaient plus abimées, je me suis mise aux vernis : tous ceux que j'avais été très vieux, coincés au fond d'un placard et inutilisables. 
J'ai donc investi dans 4 vernis Kiko, afin de ne pas me ruiner, au cas où je recommence à rongeouiller !
Les vernis sont vraiment très utiles pour arrêter de se ronger les ongles : ils les rendent plus épais, donc difficiles à ronger. Ils ont donc sauvé mes ongles, même si ils peuvent les abimés ! Car oui, sans eux j'aurais surement cédé, d'ailleurs ça m'est arrivé sur un petit doigt dont le vernis était parti par exemple.
Maintenant j'ai deux nouveaux problèmes :
      - lorsque je suis stressée, ou que je m'ennuie, je gratte mon vernis.
      - j'accumule les vernis, ce qui me rend heureuse, mais mon compte en banque l'est moins...

Ma collection de vernis à commençait en Juillet, et elle s'élève aujourd'hui (5 mois après) à 58 vernis. Je change mon vernis, en moyenne tous les deux jours et j'ai tous les jours droit à une inspection des ongles par mes amies, qui se demandent comment je fais...

Au début j'avais la Motivation, maintenant c'est la Passion.


2 commentaires:

  1. Moi aussi je me suis rongée les ongles pendant pas mal d'années, et le seul moyen que j'ai trouvé d'arrêter, ça a été de me faire poser des faux ongles pendant quelques mois... Quand je les ai retirés, mes ongles avaient poussé et je ne les ai jamais re-rongés. Par contre j'ai encore la mauvaise habitude de mettre mes doigts à ma bouche, et comme toi je gratte mon vernis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé faire comme ça moi aussi, mais j'ai d'abord voulu essayer avec une forte volonté ;)
      ça me rassure de ne pas être la seule a gratter mon vernis !! hihi :)
      J'avais essayé le vernis amer il y a longtemps, mais du coup au début je détestait manger le pain, qui prenait le goût, puis je m'y habituait et rongeait après !

      Supprimer